Afrinic 19

C’est ce 29 novembre 2013 que les lampions se sont éteints sur la 19ème réunion d’Afrinic, les acteurs d’internet et du numérique pour l’Afrique.

Nous avons vu 27 pays à travers le monde participer à cette réunion, venue de Djibouti, du Canada, du Cameroun, du Kenya, du Tchad etc;  pour apprendre, partager, donner et recevoir.

Des partenariats et des liens sont tissés à jamais.

nous pouvons le dire les absents ont eu tort, des conférences aux ateliers de formation, en passant par les repas pris en commun  tout était coordonné pour faire de cette rencontre une vraie fête de l’Internet.

La mention spéciale est accordée à l’équipe organisatrice, on peut citer entre autre: Julie, Madvi….

si vous ne connaissez pas Afrinic, découvrez le, en bref ci-dessous.

 

En bref

AFRINIC-19 s’est tenue à Abidjan, Côte D’Ivoire du 23 au 29 novembre 2013. La réunion se déroulait  sur une semaine en incluant des ateliers de formation ainsi qu’une conférence.

Le thème de la réunion d’AFRINIC-19 était  »Renforcer l’infrastructure de l’Internet  pour un accès fiable et sécurisé en Afrique ».

Les ateliers de formation, ont inclue des tutoriels et des sessions pratiques pour les participants, étaient conduits par des experts reconnus. Les sessions précédentes ont abordées des sujets tels que la gestion et la sécurité des réseaux, ainsi que le routage BGP IPv4/IPv6.

La conférence consistait en plusieurs sessions ayant pour but d’aider la communauté à mieux construire et à améliorer la  gestion et l’Internet.

Les sessions incluent habituellement :

  • Des tutoriels sur le routage Internet, la gestion des réseaux et la conception des réseaux par les ISP/IXP.
  • Des sessions IPv6 abordant des sujets liés au déploiement IPv6 et mettant en exergue de vrais scénarios du déploiement.
  • La journée dédiée aux opérateurs africains (AfOPs) consiste en un forum abordant les sujets liés aux opérations  pertinentes à la région.
  • Brèves présentations sur les sujets qui intéressent la communauté et qui comportent les aspects commerciaux et techniques de l’Internet.
  • Réunions avec des groupes de discussion informelles où les participants discutent et s’échangent des informations et des nouvelles idées (BoF).

 

on se prépare pour Afrinic-20 qui se tiendra à Djibouti à partir du mois de Mai 20142013-11-29-109