Africallia 2018, une réussite Internationale

Le Forum Ouest Africain de Développement des Entreprises (AFRICALLIA) a tenu ses promesses les 22 et 23 février 2018 à Ouagadougou.

L’innovation était au cœur des activités de cette cinquième édition avec pour thème, “FAIRE LE TOUR DU MONDE EN 48 HEURES”.

Le forum s’est ouvert lors d’une cérémonie le 22 février 2018 à la salle du complexe du centre international de Ouaga 2000 avec plus de 600 participants représentant 508 entreprises venus de 19 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe pour cette 5éme édition du Forum Africallia.

Pour le président du Burkiana Faso c’est une opportunité que le secteur privé doit saisir. C’est bien pourquoi il a interpellé le secteur privé africain à saisir toutes les opportunités d’affaires offertes par les entreprises en dehors du continent.

Réunir le secteur privé à Ouagadougou afin de favoriser le développement de partenariat commerciaux, tel est l’objectif principal d’Africallia depuis sa création en 2010. Huit ans après sa première édition, le forum innove en attirant davantage de chef d’entreprises et surtout en favorisant la promotion des PME-PMI. Cette année le forum a donné l’opportunité aux PME d’Afrique et du quatre coins du monde d’avoir chacune 15 rendez-vous d’affaires dans un forma B2B en deux jours, de visiter environ une vingtaine de pays sans prendre l’avion.L’occasion leur a été donné de pouvoir nouer des contacts à tous les niveaux notamment les services, l’industrie, l’artisanat, pour faire développer leurs entreprises.

  

La prochaine édition de l’AFRICALLIA, la 6éme édition se tiendra en 2019 à Abidjan. A sa création, la chambre de commerce burkinabée avait décidé qu’il serait tournant dans les autres pays de l’espace économique ouest africain pour confirmer son objectif intégrateur. Ainsi donc, toutes les années impaires; l’AFRICALLIA se tiendra dans l’un des pays de la sous région autre que le Burkina et les années paires elle se tiendra dans le pays des hommes intègres.

Le président de la chambre de commerce de la Côte d’Ivoire Farma Touré, a marqué sa forte adhésion au forum AFRICALLIA par la présence de la Côte d’Ivoire et se réjouit de l’accueillir en 2019 au bord de la lagune Ebrié. La Côte d’Ivoire est le pays ouest africain ayant la plus grande délégation et ce avec 23 participants pour cette année 2018.