TEDx Grand Bassam 2018: au-delà des limites

TEDx Grand Bassam, au-delà des limites

TEDX Grand Bassam, un évènement d’exception a eu lieu pour sa deuxième édition le samedi 20 janvier 2018 au centre culturel Jean Baptiste Mockey, en plein cœur du patrimoine mondial de L’UNESCO.

Des esprits brillants se sont donnés rendez-vous autour d’un public relativement jeune, venu s’imprégner de leurs parcours et de leurs visions pour demeurer comme l’indique le thème de cette édition des « NO(S) LIMIT(ES)».

C’est dans un exposé que notre premier Speaker Abass Zein auteur de plusieurs pièces à succès nous parle du temps et de l’opportunité qu’on a en se mettant ensemble pour réussir. “ Allez vers les autres car, c’est ensemble qu’on peut réussir”.

A sa suite, l’Ivoiro-Norvégienne créatrice de la marque GING une boisson à base de Gingembre communément appelée « Gnamakoudji » que Antoinette Botti fut nominée meilleure entrepreneur issue des communautés minoritaires en Norvège en 2014 par la fondation « Leadership Foundation », avec elle la croyance a été au devant , “ Il faut croire en ce qu’on fait”

Quant à notre administrateur du groupe “Police Secours” sur Facebook et décoré par la République de Côte d’Ivoire. Pour Assane COULIBALY le social doit être au centre de notre quotient et il faut se poser toujours la question suivante : « Qu’est-ce que j’apporte à ma communauté ? ».

Face à nos Limites a été le thème développé par Jean Marie Masumbuko, chirurgien pédiatre de formation et expérimenté dans la prise en charge clinique, psychosociale et communautaire des personnes vivants avec le VIH. Après avoir intervenir sur les différentes formes de limites que nous avons, notre Pédiatre a interpellé l’auditoire sur le cas sérologique, “  il est interdit en 2018 de ne pas connaître son statut contrairement aux années 90 ou le SIDA était vu comme synonyme de la mort.

Maurice Koué, Directeur Général du Centre de Communication et de Développement de l’Entreprise (CCDE), a développé un thème aussi captivant: Changement pourquoi et comment ? En conseillant qu’il ne faut pas vivre par chance.

Professionnelle en Marketing et Communication, Nabou Fall a lors de son exposé montré au public le chemin pour oser être soi-même.

Avec un rêve de nourrir l’Afrique, Patricia Zoundi fini très tôt ses études à l’âge de 21 ans et se lance aussi dans l’entrepreneuriat. Prix d’excellence 2014 de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, pour elle, les limites sont plus mentales que physiques. Pour pallier a ses limites, elle conseille d’essayer, d’échouer, d’apprendre et de réussir.

Nous avons eu droit aussi à un duo de speakers, Clasran N’guessan et Myriam Carius tout deux membres de l’équipe ‘’Objectif Mont Nimba’’, ils ont décidé d’aller à l’assaut de la plus haute montagne d’Afrique de l’Ouest, revenant avec une information contraire à ce que l’on nous a enseignés sur les bancs de l’école. En effet, selon ces alpinistes téméraires, le Mont Nimba fait exactement 1759m et non 1752m.

Dorothy Oger, formatrice, Coach et animatrice, Co-fondatrice et Directrice associée de Performance Partners, clôture le bal par une brève intervention mais riche en émotion “no(s) limit(es)” en demandant de choisir l’amour avec son poème qui a fait le tour du monde.

Ce poème écrit par Dorothy et dédié à un ami tué dans un attentat et à toutes les victimes de terrorisme et de guerre dans le monde a pour titre « For love / Je choisis l’amour »

Rendez-vous le 19 Janvier 2019 pour la troisième édition.