1-Bonjour Mamadou, Merci de vous de vous présenter à nos lecteurs

Je suis BAKOUAN Mamadou, Ingénieur Réseaux et Télécoms à l’INP-HB (Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny), Membre du LABTIC (LABoratoire des Technologies de l’Information et de la Communication), Membre du GDG Abidjan (Google Developer Group), Membre du RITER (Réseaux Ivoirien de Télécommunication pour l’Enseignement et le Recherche), Webmaster des plates-formes:

www.reperedabidjan.net (Un portail de soutien scolaire en ligne)

www.emploici.net (Un portail de diffusion des opportunités d’emploi en Côte d’Ivoire).

Et aussi Manager du GDG Bouaké (Google Developer Group)

 

2-Parlez-nous un peu de votre profile estudiantine et professionnel ?

BAC D obtenu au lycée moderne de Bongouanou

BTS en Informatique de Gestion à AGITEL-FORMATION

Ingénieur Réseaux et Télécoms à INP-HB

Situation actuelle : informaticien à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Nous  travaillons sur le projet d’interconnexion des universités en réseau en cote d ivoire (RITER).

 

3-Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur pour vous ?

Votre passion pour l’activité que vous exercer est un plus extraordinaire et favorisera votre réussite.

Pourquoi? Parce qu’il sera plus facile de convaincre vos interlocuteurs. Vous devez maintenir votre enthousiasme et votre intérêt pour l’entreprise.

 

4-Vous avez été lauréat d’un concours récemment, quel est ce concours ?

Je suis lauréat du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique édition 2013.

5-En quoi consiste ce concours ?

Ce concours a pour but de favoriser le développement des entrepreneurs et start-ups qui utilisent les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour répondre aux besoins des populations en Afrique.

6-Racontez-nous, comment avez appris votre sélection et quelle a été votre réaction ?

J’ai été informé lors d’une conversation téléphonique avec Orange France. Ravi d’apprendre que j’étais parmi les 03 gagnants du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2013.

7-Quel est ce projet qui vous a permis d’être lauréat ?

Il s’agit de notre projet IVOIRE JOB (www.emploici.net) qui remporte le 2e Prix.

8-Parlez-nous votre projet

Le projet Ivoire Job via notre plateforme (www.emploici.net), est un projet qui vise à faciliter l’accès aux opportunités d’emploi en Côte d’Ivoire à travers une plateforme web, mobile et un système SMS. Ces différents supports constitueront un espace d’échange et de partage d’expériences entre les jeunes en quête d’emploi et les travailleurs, ainsi que les cabinets de recrutement.

9-Que vous a apporté ce concours ?

Nous bénéficions d’un soutien financier (15.000 Euros) et d’un accompagnement par des experts d’Orange pendant 06 mois.

10-Aujourd’hui où en est ce projet

La plateforme web (www.emploici.net), l’application mobile (Disponible sur Google Play Store) et le système SMS sont disponibles. Nous travaillons afin de faire bénéficier nos services à d’autres pays en Afrique.

11-Que pourrez –vous dire à tous ses jeunes africains à la recherche d’emploi et aussi ceux qui veulent suivre votre chemin dans l’entrepreneuriat ?

Je dirais que notre projet est une approche de solution. Car  notre solution facilitera l’accès aux opportunités d’emploi en temps réel à travers notre plateforme web, mobile et un système SMS. En plus, nous allons accompagner les personnes à la recherche d’emploi à travers des sessions de formation portant sur des techniques de rédaction de CV, de lettre de motivation et comment préparer un entretien d’embauche. Les personnes en quête d’emploi et les professionnels auront un espace d’échange sur notre plateforme. Cela permettra d’améliorer la qualité des relations entre les jeunes en quête d’emploi et les travailleurs afin de garantir un retour d’expérience profitable dans leur recherche d’emploi.

 

Quelques Recommandations (Entrepreneuriat)

Il faut prendre le temps de bien analyser son projet, demander des conseils auprès des personnes compétences dans votre secteur d’activités. Si votre approche dans la recherche d’appui (matériels, financiers etc.)se résulte par un échec. Il faut se remettre en cause, analyser les erreurs et essayer de faire mieux la prochaine fois.AfricaCom Exposition Remise de prix - Waterfront lookout Granger Bay 2