EFAN, les acteurs du numérique francophone en réseau

La charte de l’Écosystème Francophone des Acteurs du Numérique –  EFAN – a été signée le vendredi 25 mai 2018 á Paris par plusieurs acteurs francophones  du numérique, au sein du Salon Viva Tech.

Portée par l’Organisation internationale de la Francophonie et Bordeaux Métropole, cette initiative vise à identifier et fédérer les acteurs économiques francophones dans le but de contribuer au développement des entreprises novatrices francophones. Le but de ce réseau est d’approfondir le marché francophone pour identifier les entreprises ou acteurs prometteurs de l’écosystème et de déceler les opportunités particulièrement intéressantes.

La signature de la charte EFAN s’inscrit dans la continuité de la stratégie de la Francophonie numérique portée par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis le Sommet de Kinshasa en 2012.

La Côte d’Ivoire est présente avec le Gotic signataire de la charte.

Les prochaines actions du réseau EFAN visent à faciliter les rendez-vous individuels d’affaires, pour les startups, notamment lors des événements suivants :

  • les 11 et 12 juin 2018 à Bordeaux, France: programme de rencontres « Francophonie numérique », avec des invités ivoirien, tunisien, québécois, nigérien, béninois
  • les 10 et 14 juillet 2018 Startup Fest Montréal, Québec :  rassemblement mondial dédié à la croissance des startups.
  • les 2 et 3 octobre 2018 Afric’Up  à Tunis, 1er rassemblement de la nouvelle génération d’entrepreneurs, Startups, CEO, décideurs publics et investisseurs dans le continent africain.
  • du 1er au 4 novembre 2018 Kikk festival à Namur, festival international de cultures numériques et créatives qui explore les implications économiques et artistiques des nouvelles technologies

A suivre sur Age numérique.