Comment faire la différence sur Internet

Comment faire la différence sur Internet
Par Philippe BATREAU

Article publié dans Emergence Economique

Le développement économique de la Côte d’Ivoire ne peut pleinement réussir que s’il est accompagné d’un développement numérique, dont la responsabilité incombe à tous.

LE NÉCESSAIRE SURSAUT

La dernière étude de la CGECI sur le niveau de numérisationdes entreprises, étude réalisée en 2016 par Deloitte, a démontré que la maturité numérique des entreprises de
Côte d’Ivoire reste un objectif à atteindre. A ce jour, seules les entreprises de la communication et du numérique sont fortement présentes sur Internet. Une entreprise aujourd’hui absente du web a une durée de vie limitée, concurrencée par ses confrères sectoriels qui ont ou auront su faire le pas de l’entrée dans le monde digital. Pour votre développement, sinon votre survie, être présent sur Internet est aujourd’hui plus que nécessaire. Etre présent sur Internet vous permet de faire la différence d’avec vos concurrents. Il suffit de peu pour une entreprise ou un entrepreneur pour faire la
différence d’avec ses concurrents.
A quoi bon ? A ce stade, à quoi bon être présent sur Internet vous demandez-vous.
Jusqu’à présent, les affaires se développent sans présence sur Internet. Pourquoi donc s’investir dans un monde inconnu dont l’utilité reste à démontrer ?

LES USAGES PROFESSIONNELS DU NUMÉRIQUE

La présence sur le web est aujourd’hui un critère de confiance envers un commerçant, une entreprise, un entrepreneur, un partenaire ou un candidat au recrutement. L’un des premiers réflexes des professionnels d’aujourd’hui est de taper dans Google, le nom d’un futur partenaire ou prestataire. Vous y trouver est un gage de sérieux et donc l’un des critères de la confiance qu’un partenaire ou client doit vous accorder. Organiser
votre présence sur Internet est donc la première étape de la démarche, votre entrée dans l’âge digital, vos premiers pas vers l’émergence numérique.

NOMS DE DOMAINE : LES AVANTAGES D’ÉVOLUER EN .CI

Le premier contact avec votre interlocuteur dans le monde numérique est le nom de domaine de votre activité. Le nom de domaine est ce qui constitue l’adresse de votre site web – https://epistrophe.ci par exemple – et de votre messagerie électronique – commercial@epistrophe.ci par exemple.
Il est avantageux pour une activité ou entreprise en Côte d’Ivoire de choisir un nom de domaine avec l’extension nationale .ci, pour plusieurs raisons. Une adresse de site web
en .ci permet un meilleur référencement et fait la différence avec vos concurrents qui n’ont pas encore de sites web ou de nom de domaine en .ci. Une adresse de courrier électronique en .ci – commercial@epistrophe.ci – présente un caractère professionnel et constitue un plus par rapport aux adresses de courriel fournies par les opérateurs téléphoniques ou les sites gratuits (yahoo, msn, live, …).
Bien choisir votre nom de domaine est donc crucial, le plus simple étant de reprendre la raison sociale de votre entreprise. Attention aux marques et aux noms notoires déjà
existants lors de votre choix. Votre prestataire, si vous en choisissez un de proximité et à l’écoute, peut-être de bon conseil. Au-delà de votre raison sociale, vous pouvez aussi
un nom de domaine supplémentaire correspondant à votre activité, nom de produit, enseigne commercial ou thème – https://reussiren.ci/ par exemple.
Une entreprise aujourd’hui absente du web a une durée de vie limitée, concurrencée par ses confrères sectoriels qui ont ou auront su faire le
pas de l’entrée dans le monde digital 

Un nom de domaine en .ci inspire confiance car il garantit que l’identité de son titulaire
peut être retrouvée – un frein aux escrocs – et est un gage de proximité.

BIEN CONSTRUIRE VOTRE SITE WEB

Vous avez donc choisi votre nom de domaine, en .ci de préférence, il ne vous reste plus qu’à construire votre présence en ligne et donc votre site web. Il existe du plus simple au plus compliqué et en fonction de votre activité sectorielle, plusieurs types de sites web, Le premier pas vers le site web est d’établir la liste des fonctionnalités, ce qui constitue le cahier des charges. Le site vitrine est la forme la plus simple et rudimentaire d’être présent sur Internet avec un site web. Le site vitrine est l’équivalent d’une carte
de visite enrichie. L’objet de ce type de site est d’assurer une présence minimale qui indique l’activité de l’entreprise, ses prestations, ses coordonnées et sa localisation. Il s’agit essentiellement de “contenu froid”, un contenu destiné à peu évoluer. Du “contenu chaud” peut être ajouté, il s’agit de l’actualité de l’activité à un rythme au moins mensuel, si l’activité s’y prête.
Du site vitrine au site de e-commerce, en passant par le blog ou le site interactif, le site adapté à vos besoins d’aujourd’hui vous attend. L’entreprise doit trouver le site à sa mesure, entre le trop peu et le surdimensionné, en se faisant conseiller par
son prestataire dans l’élaboration du cahier des charges ou liste des fonctionnalités. Le site web doit répondre aux dernières normes en usage, optimisé techniquement pour
le référencement, adapté aux smartphones dont la part est croissante et doté d’un certificat SSL de sécurité pour avoir une adresse en https. Le site web et la messagerie
professionnelle sont les premiers pas de l’entreprise dans Internet.
Être présent est bien, être visible et proche de ses clients est mieux. Être visible sur Internet passe par une série d’opérations constituant ce qu’il est d’usage d’appeler référencement, marketing web, SEO, etc. La première étape est d’élaborer une stratégie de visibilité qui ici aussi est du sur-mesure. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Google plus, Twitter, etc… sont autant d’outils qui permettent de toucher la cible.
Le community management, le marketing social et le personal branding du dirigeant sont autant d’outils qui permettent d’accroître la notoriété de l’entreprise et de sa marque sur
Internet. Faire les bons choix est essentiel et cela passe par l’accompagnement d’une agence dont l’expertise est  reconnue, qui plus qu’un prestataire devient votre partenaire
et coach numérique.

Philippe BATREAU