Bien être visible sur Internet
Nombreux sont les artisans et PME qui s’étonnent que leurs concurrents aient plus de clients ou quand ils ont un site web celui-ci ne rapporte aucune vente.
Jusqu’à présent tout allait bien, puis plus de nouveaux clients. Seuls les anciens clients restent, les nouveaux sont captés par d’autres entreprises.
Le chiffre d’affaires baisse et le moral en prend un coup.
Quelque chose s’est passé, mais quoi ?
Nous sommes rentrés dans l’ère numérique et être présent sur Internet est devenu incontournable pour les entreprises, commerçant, artisan.
Le professionnel présent sur Internet fait la différence avec ses concurrents. Aujourd’hui il faut savoir faire la différence en étant présent sur Internet.
Pourquoi être présent sur le web ?
La première raison est de pouvoir être trouvé sur le web par ceux qui vous connaissent déjà ou vous ont identifié et souhaitent en savoir d’avantage.
Quand un fournisseur, un prestataire, un client ou un partenaire se présente à vous, vous avez désormais pris l’habitude d’en savoir plus sur lui en cherchant dans un moteur de recherche. Cela est rassurant et inspire de trouver son interlocuteur sur le web en cherchant soit son entreprise, soit son nom, soit les deux sur le web.
Etre absent du web est aujourd’hui un handicap qui vous fait perdre des clients.
Comment être présent sur le web ?
Le site web est la première chose qui vient à l’esprit quand il est question de présence et visibilité sur Internet.
Bien choisir son nom de domaine et bien (re)-faire son site web sont des étapes basiques et essentielles pour être visible.
Pour aller plus loin, une démarche d’optimisation pour les moteurs de recherche, plus connue sous Search Engine Optimization – SEO – ou référencement naturel – est une étape importante devant être effectuée par des experts pour éviter les erreurs. Une démarche SEO absente ou mal faite renvoie votre site dans les profondeurs des résultats de recherche.
L’expert SEO travaille sur les balises méta à optimiser, les balises style, la pertinence du contenu, les liens internes et les liens externes, etc …
Le SEO c’est du marketing avant d’être du code technique. Un travail préalable sur la cible et ses attentes est indispensable.
Faire un bon site web, avec le meilleur nom de domaine possible et en ayant initié une démarche SEO, c’est bien et ce n’est que le début. Il faut aussi suivre le trafic du site, voir qui vient, sur PC ou smartphone ou tablette, les pages les plus visitées, les expressions de recherche qui ont produit du trafic, combien de temps, combien de pages par visiteur, etc… Le suivi du SEO garantit sa qualité donc son efficacité.
Le SEO est une composante du SEM – Search Engine Marketing – dont l’autre composante est la publicité payante, le SEA – Search Engine Advertising.
Si un site bien fait et bien référencé et bien suivi vous ouvre la route du succès, vous pouvez mettre le turbo en optimisation la présence de votre société sur les réseaux sociaux. Le SMO – Social Media Optimization – vous permet en complément du SEM d’avoir une démarche complète de marketing sur le web pour vous rendre visible.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
Déjà, votre présence sur les réseaux sociaux permet de ne pas en être absent car vos concurrents y sont ou vont y venir.
Ensuite, elle accroît votre notoriété, votre e-réputation, votre visibilité.
Enfin, les réseaux sociaux permettent une communication continue et une relation dans le temps avec votre public, cible, prospect, clients.
Vos publications doivent concerner votre cible, que vous soyez en B2B ou B2C, parlez leur langage.
Sur quels réseaux sociaux faut il être présent ?
Soyez là où est votre public, clients ou futurs clients : Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube sont parmi les plus populaires.
Et maintenant ?
Vous l’avez compris, être visible sur Internet est loin de s’improviser.
Cela passe par la définition d’un plan de marketing et communication qui nécessite au préalable la définition de la cible.
Une agence experte comme Epistrophe vous accompagne dans toutes les étapes de votre immersion dans Internet.
Philippe BATREAU
CEO Epistrophe