La Poste de Côte d’Ivoire devient le coursier officiel de la République
La Poste de Côte d’Ivoire veut se donner les moyens de redevenir un service utile et de proximité avec des produits attrayants pour les usages. Moyen de communication de premier choix, durant les décennies antérieures, les services postaux comme partout dans le monde, ont connu une certaine décroissance en raison de la forte mutation propulsée par les technologies de l’information et de la communication.
Porté à la tête de la Direction Générale de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba Yao veut réussir une nouvelle transition pour la structure qu’il dirige en lui donnant un coup de neuf mais aussi et surtout en la plaçant au centre des besoins des usagers.
De grandes réformes orientées vers des solutions numériques ont donc été engagées pour redynamiser la Poste de Côte d’Ivoire qui offre désormais de nouveaux services en plus de se positionner comme le coursier officiel de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Le plan de redressement opérationnel et financier de la poste a été adopté depuis 2013 et prévoyait d’exécuter les grands chantiers suivants : l’assainissement de l’environnement institutionnel et réglementaire; le recrutement d’un opérateur en charge du service universel postal ; la mise en œuvre les diligences liées au réajustement des ressources humaines et la dynamisation de l’offre commerciale et enfin l’assainissement des finances. Autour donc de ces piliers, le plan stratégique est bâti autour du nouveau concept : La Poste, maison du citoyen et des entreprises, coursier de l’Etat a livré le Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba. Il s’agit de faire de la Poste l’opérateur des services aux citoyens avec un fort accent sur les produits et services autour de la logistique, les services financiers et le digital (e-commerce, Mobile Money, e-Services). Les activités traditionnelles sont en train d’être dynamisées avec une introduction du numérique. Le renforcement des capacités, la formation aux nouveaux métiers sont des priorités et des opportunités pour permettre au réseau postal de devenir le lieu de dénouement des transactions domestiques des populations.
La Poste de Côte d’Ivoire fait le pari de devenir le leader des services de proximité, et de contribuer ainsi à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Grâce à un important réseau postal composé de plus de 197 agences, et une équipe dynamique, la Poste de Côte d’Ivoire est à même de remplir avec succès sa mission permettant ainsi à des personnes, qu’elles soient morales ou physiques de toujours rester en contact.
Le site de la Poste CI : https://www.laposte.ci.post/
Franck Olivier KONAN