Les 9 défis du leader

Les 9 défis du leader

Qu’est-ce qu’un leader ?
C’est un dirigeant qui entraîne ses collaborateurs et ses équipes à sa suite, dans la performance avec une vision inspirante où chacun trouve sa place.
Une organisation qui gagne est une équipe en mouvement, ouverte aux changements, s’adaptant à son contexte ou le précédant, dans une démarche de qualité incessante et avec des compétences qui se perfectionnent au fil du temps.
Une entreprise qui gagne a à sa tête un ou des leaders qui en ont saisi les enjeux.
Être patron c’est bien, être leader c’est mieux.

Quels sont les défis d’un leader ? A quels défis faites-vous face ?

Un leader performant considère les défis comme des opportunités. Considérez les défis comme ce que vous avez choisi de résoudre.
Si vous savez transformer ces défis en opportunités, alors vous avez l’étoffe d’un leader :

1 – Inspirer les autres

Les leaders inspirent là où les managers jouent de leur autorité.Un leader obtient des résultats sans faire usage de son autorité, là où le manager utilise son pouvoir hiérarchique et ses titres.

Nous y reviendrons dans des articles à venir, un leader inspire les autres par son propre comportement et sa vision pour l’entreprise. En emmenant vos équipes et en incluant chaque collaborateur dans votre vision, vous les inspirez à atteindre cet horizon.

2 – Redéfinir la culture

Dans une époque bousculée par les nouvelles formes de travail, où le temps et l’espace sont abolis par le réseau, la hiérarchie ébranlée par des informations et le savoir accessibles à tous, où les repères vacillent, redéfinir et maintenir la culture est un défi d’aujourd’hui. La culture d’entreprise est le ciment d’une cohésion d’équipe, d’une vision à partager, d’une mission à accomplir.

Passer du chacun pour soi à un “travailler ensemble“ est l’un des buts d’une culture d’entreprise faite de valeurs partagées, d’une identité collective, d’une fierté d’appartenance.

3 – Répondre aux besoins de l’équipe

Quand le nombre de subordonnés directs a tendance à augmenter, consacrer le temps nécessaire à un plus grand nombre de personnes devient de plus en plus difficile.
Il est difficile mais nécessaire de consacrer le temps dont chaque membre de l’équipe a besoin.
Un collaborateur qui se sent ignoré ira chercher ailleurs, dans une entreprise plus ouverte,  la reconnaissance et l’écoute dont il a besoin. A l’heure où recruter et fidéliser les talents est crucial, répondre aux besoins est majeur.

4 – Favoriser le changement

Alors que la résistance au changement est une donnée naturelle, ouvrir le cœur et l’esprit des gens à de nouvelles façons de penser et de se comporter est le défi auquel fait face le leader. Savoir conduire un changement où chacun trouve sa place, comprend son rôle est un défi majeur du leader. Une organisation qui stagne est déjà morte même si elle ne le sait pas encore.

Des collaborateurs qui partent, des clients qui vous quittent sont le signe de changements à mettre en place.

5 – Développer les compétences 

Le développement des personnes, de leurs compétences est un défi majeur du leadership. Quand vos collaborateurs démissionnent, c’est qu’ils aspirent à plus. Un leader doit avoir l’humilité de se développer lui-même pour développer ses collaborateurs.
Développer ses propres compétences et celles de ses collaborateurs est un avantage concurrentiel essentiel.

Fournir des produits et des services, toujours plus performants, travailler une relation clients toujours plus réactive et à l’écoute  passe par un développement constant des compétences.

6 – Recruter des talents

Jamais autant qu’aujourd’hui le recrutement des talents n’a été autant une préoccupation. La pénurie de main d’œuvre talentueuse crée une tension palpable sur le marché du travail. Qu’avez-vous à offrir ? Comment faire venir chez vous l’excellence ?
Créer les conditions pour recruter et fidéliser les talents est un défi majeur du leader. C’est intimement lié aux autres défis, à l’image de la société, à ce que les collaborateurs en disent à l’extérieur et aux témoignages de vos clients. Quelle image renvoyez-vous à l’extérieur ?

7 – Créer une excellente équipe 

Faire se réunir ensemble des personnes pour un objectif commun est un défi majeur de notre temps. Ensemble l’équipe va plus loin qu’en faisant travailler chaque talent isolément.

Mettre en place une cohésion d’équipe est loin d’être facile et évident. Cela passe par la culture d’entreprise et la vision. Cela passe par une organisation et des processus où chaque collaborateur comprend sa place, son rôle et se sent un maillon de la chaîne. Cela passe par le développement permanent des compétences permettant à l’individu et à l’équipe d’évoluer.

8 – Déverrouiller l’exécution d’excellence

L’amélioration quotidienne du service, de la production, est une opportunité importante pour tout leader. Qu’avez-vous mis en place pour y parvenir ? Comment faire s’exprimer l’excellence ? L’excellence est là, savoir la déployer, la mettre en œuvre est un vrai défi de leadership.
Comment faire de chaque collaborateur une pépite ?
Quelle organisation, quels processus sont mis en place pour la mise en œuvre d’un cercle vertueux d’amélioration constante où chaque erreur est le levier d’une meilleure qualité ?

9 – Éviter le burn-out.

Éviter son propre burn-out et celui de ses collaborateurs est le défi du leader face aux contraintes de productivité et de rapidité.
Trouver le bon équilibre, savoir repérer les signes d’épuisement permet de préserver une qualité de travail et de rester performant.
Entre relâchement excessif et pression explosive, l’art du leader est de savoir placer le curseur au bon endroit.
Un collaborateur lessivé finit en arrêt maladie, en dépression, performe moins et au final change d’entreprise ou se met à son propre compte.
Savoir gérer son temps et apprendre aux collaborateurs à gérer leur temps est l’une des clefs pour éviter l’épuisement : qu’est-ce qui est important, prioritaire, savoir prendre des pauses, éviter les distractions, se focaliser sur l’essentiel, avoir des délais réalistes, faire le plus difficile en premier, gardez du temps pour l’imprévu, ….

Voici les neuf défis pour faire du neuf dans votre leadership, mariant épanouissement et efficacité.

Philippe BATREAU
https://www.linkedin.com/in/philippebatreau/
Fondateur MasterCodev ©
Coach professionnel de dirigeants
Facilitateur de co-développement et intelligence collective