Digital African Tour – Côte d’Ivoire 2019 : « Finance digitale et inclusion économique et financière, quels enjeux pour l’Afrique »

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Communiqué de presse

Paris, le 16 septembre 2019 – CIO Mag, magazine leader sur l’actualité numérique en Afrique, et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) organisent le mercredi 2 Octobre prochain à la Maison de l’Entreprise, à Abidjan, la 9ème édition du Digital African Tour – Côte d’Ivoire, sur le thème « Finance digitale et inclusion économique et financière, quels enjeux pour l’Afrique ? »

Avec moins de 20%, le taux de bancarisation en Afrique est parmi les plus faibles au monde. D’une part, ce faible taux signifie que la majorité des Africains sont exclus du système financier classique. D’autre part, il pénalise la croissance économique malgré la pénétration du mobile banking sur le continent. Durant ces dernières années, ce sont près de 200 millions d’Africains qui ont désormais accès aux services financiers numériques. Ce développement n’est pas sans risque au regard des failles sécuritaires donnant lieu à de nombreuses attaques. Au total, le continent a accusé une perte de 3,5 milliards de dollars pour l’année 2017, selon les spécialistes. Entre bancarisation, développement et confiance, la finance digitale est désormais un enjeu majeur du développement numérique par l’inclusion économique et financière.

En Côte d’Ivoire, le mobile money a fini par s’imposer comme l’une des principales solutions pour mettre fin à l’exclusion de millions de citoyens non bancarisés. Selon les chiffres officiels, le volume journalier moyen des transactions de mobile money s’élevait à 23 millions d’euros en 2018. Mieux encore, la finance digitale a prouvé être aussi viable que durable. Car ses services sont dorénavant disponibles sur l’ensemble du territoire où l’immense majorité de la population n’a pas accès à une institution financière formelle. Permettre à celle-ci d’accéder aux services financiers numériques à des coûts abordables et dans un environnement sécurisé n’en demeure pas moins l’un des enjeux de la finance digitale et de l’inclusion économique et financière.

Le Digital African Tour d’Abidjan sera l’occasion de faire un focus sur ces enjeux. A cette fin, tout un éventail d’experts sont mobilisés ainsi que des partenaires (l’Union nationale des entreprises de télécommunications (UNETEL), le Groupement des Opérateurs de TIC (GOTIC), le Club DSI Côte d’Ivoire et la Fondation Jeunesse Numérique), pour débattre sur la stratégie à mettre en place pour augmenter la bancarisation en Afrique.

Il s’agira aussi d’analyser l’environnement auquel sont confrontés les fournisseurs de services financiers qui cherchent à exploiter le potentiel de croissance du mobile money, y compris l’importance des FinTech qui utilisent des technologies innovantes telles que la blockchain pour transformer véritablement la vie financière des populations.

Accédez au Pré-Programme du Digital African Tour – Côte d’Ivoire 2019

A propos du Digital African Tour

Le Digital African Tour (DAT) est une tournée africaine initiée par CIO Mag, magazine panafricain d’information et de veille technologique, pour promouvoir la culture digitale sur le continent. A ce jour, ce sont 84 forums de décideurs qui ont été organisés en Afrique, et plus de 80 entreprises accompagnées en 12 ans. En apothéose du DAT, les participants sont invités aux Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), dont la 8ème édition est prévue du 28 au 29 novembre 2019, à Paris.

Contact presse
Nancy Fagbémi
nancy@cio-mag.com
Tel : +33 (1) 30 64 50 11