Le vendredi 25 Janvier 2019 a été marqué par la reprise des activités du Meetcom, le plus grand événement de la communication et du marketing pour les communicants et marketeurs.
Evénement dédié aux spécialistes et passionnés de la communication et du marketing ici en Côte d’Ivoire. Le MeetCom a ouvert à nouveau ses portes le vendredi 25 janvier 2019 au pavillon latrille.
Des esprits brillants se sont donnés rendez-vous autour d’un public relativement jeune et passionné de la communication et du marketing. Venus s’imprégner du parcour de leurs devanciers afin de pouvoir réussir un jour dans la communication politique.
Cette reprise nous a donné de comprendre les rouages de la communication axée sur la politique. Le panel de cette affiche était composé de deux personnalités qui ont une longueur d’avance dans le domaine du marketing et de la communication digitale axée sur la politique. Qui sont-ils ?
Abdoul Aziz Karim, Directeur de La Commerciale et Spécialiste en Marketing Digital . Parlant de son parcours retenons que, Abdul Aziz est passé à Télécel CI qui est devenu aujourd’hui MTN CI et à Voodoo Communication. En 2006 il monta son Entreprise La Commerciale. Il a assuré la communication digitale de plusieurs hommes politiques ivoiriens à savoir le Député-Maire jacques Gabriel Ehouo du Plateau et le Député Yasmina Ouégnin de Cocody.
Marck-Antoine Hodonou, Social Média Manager au cabinet du président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il assure la communication digitale du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire Monsieur Guillaume SORO
Pour cette reprise, le Meet’Com a décidé d’ouvrir le débat sur la communication politique, d’où le thème: Communication politique: Comment la réussir grâce au digital ?.
Par définition, la communication politique a été définie comme une forme de communication spécifique aux affaires politiques. Elle a généralement pour vocation d’aider à l’élection de la personne qu’elle sert avant ou pendant une campagne électorale et à favoriser le soutien de l’opinion publique lors de l’exercice d’un mandat. Comment la réussir grâce au digital ?, tel était la question à laquelle les participants de ce MeetCom ont eux des réponses claires.
Les échanges ont principalement portés sur les bonnes pratiques en matière de communication politique sur les réseaux sociaux.
Pour qu’un homme politique soit présent sur les réseaux, il faut avant tout que le Social Media Manager amène le politicien à adopter les réseaux sociaux en vue de faciliter son travail. Il faut également lui faire comprendre les rouages de ces canaux. Le cas SORO Guillaume, De Yasmina OUEGNIN et de Jacques EHOUO étaient au menu.
Être présent sur les réseaux sociaux rend un candidat « moderne », il démontre ainsi qu’il évolue avec son temps. Et surtout, cela serait une erreur pour son image de ne pas se montrer présent sur les médias sociaux quand l’on voit leur évolution dans la communication digitale aujourd’hui.
De plus, les réseaux sociaux permettent aux politiques de toucher les citoyens d’une autre façon, de les amener ailleurs que sur les médias classiques. Un réel avantage pour nos candidats quand il s’agit de toucher une cible plus jeune, qui s’avère être plus réceptive à du contenu diffusé sur internet, puisque les réseaux sociaux font partie intégrante de leur quotidien.
Mais surtout, les réseaux sociaux sont un outil innovant pour la prise de parole : les messages sont immédiats, ils peuvent être adaptés à la cible choisie, et ils permettent de se rapprocher des électeurs. Cependant, comme dans n’importe quelle stratégie de communication, il faut savoir sortir du lot pour gagner en visibilité.
Rendez vous en Mars 2019 pour la prochaine session de formation MeetCom.